mercredi 4 octobre 2017

Le transport aérien de voyages en groupe, un secteur délicat

S’il est plus ou moins facile selon les saisons de réserver des places d’avion pour des personnes qui voyagent seules ou en petit groupe, déplacer des groupes de plus de 50 personnes est nettement plus compliqué. L’organisateur devra considérer plusieurs éléments pour assurer la réussite du voyage.


Limiter les risques de litiges


Les éléments à prendre en compte pour parfaire la planification des déplacements en avion de nombreuses personnes en groupe sont entre autres : le nombre de participants au voyage, le pays de départ et la destination, les dates de départ et d’arrivée ainsi que le motif du voyage et le budget qui y est alloué. C’est en fonction de ces critères que les différents partenaires devront être sélectionnés. Les conditions qui régissent la collaboration doivent également être bien définies et négociées pour éviter les problèmes ultérieurs.



Les organisateurs de voyages de groupe doivent prendre des précautions pour optimiser la réussite de leur tâche et limiter les soucis avec les clients voyageurs. Le choix des prestataires avec lesquels il devra collaborer devra être réalisé avec le plus grand soin notamment celui des compagnies aériennes, des brokers et des autocaristes. En effet, comme le souligne Richard Vainopoulos, le président de TourCom, en cas de litiges, « La loi est très claire : le vendeur du voyage est responsable ».


Parfaire les réservations des places


Il est fréquent que les grandes compagnies aériennes nationales refusent d’octroyer des places pour les voyages de groupe de plus de 40 personnes, l’opération n’étant pas très rentable pour elles. Il est alors préférable de miser sur les petites compagnies comme Air Azur qui accepte les groupes comprenant jusqu’à une centaine de personnes, et Transavia qui se dit prêt à accueillir les groupes qui pourraient remplir toutes les places de leurs appareils, soit 188 personnes.



En ce qui concerne les réservations ponctuelles, il est conseillé de bien négocier les conditions relatives aux délais de rétrocession en cas de places réservées en trop d’une part, et les conditions relatives aux annulations d’autre part. Ici aussi, les négociations seront plus faciles et permettront de bénéficier des meilleurs avantages si l’on sait choisir les bonnes compagnies aériennes. Faire partie d’un réseau d’agences de voyages ou de groupistes constituera un atout majeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire