lundi 11 décembre 2017

Les réseaux continuent de se transformer

Selectour continue dans sa lancée concernant le développement de ses activités. Le pionnier du réseau d’agences de voyages investit beaucoup dans de nouvelles expériences clients. Son adhérent Marietton Développement a d’ailleurs racheté Havas Voyages en 2016. Un événement très marquant pour le réseau si l’année dernière a été considérée comme une étape de transition pour la distribution. L’année 2017 est toutefois dynamisée par le retour des clients en agences.

 

Les raisons d’un bilan négatif

Le bilan réalisé par Les Entreprises du Voyage montre que les agences ne sont pas parvenues à afficher complet. En effet, un recul de -5,3 % a été enregistré pour le nombre de passagers sur toute l’année 2016 en raison des départs des clients. Le volume d’affaires a également reculé de -3,9 % par rapport à l’année 2015 qui était déjà une année assez mauvaise pour le réseau. Divers facteurs ont contribué à ces baisses comme les attentats qui ont eu lieu à Paris en novembre 2015 suivis de ceux survenus à Nice en juillet 2016.

L’un des facteurs défavorables pour le réseau est aussi l’instabilité géopolitique dans quelques destinations notamment dans le bassin méditerranéen (Tunisie, par exemple). Les autres éléments néfastes sont plus structurels, mais qui font perdre aux réseaux traditionnels des parts de marché considérables. Les réseaux physiques sont également impactés par le changement de comportement des consommateurs lors de leurs recherches de vacances en optant pour les agences en ligne.

Même si les réseaux sont restés impuissants face à cela, nombre d’entre eux ont toutefois réagi comme Havas Voyages qui s’est armée d’une nouvelle stratégie digitale. Ayant enregistré 861 M€ de volume d’affaires en 2016 contre 920 M€ l’année d’avant, le réseau accélère sa transformation afin de renouveler l’expérience client. Marietton Développement a fait d’une pierre deux coups en rachetant Havas Voyages.

Cela lui a permis d’être projeté à la première place dans le domaine de la distribution tout en gagnant en force pour ce qui est des négociations chez Selectour. Marietton Développement compte également rajeunir son image par la même occasion et attirer ainsi davantage de consommateurs qui n’ont pas eu l’habitude de privilégier un « Travel Planner » lors de la réservation de leurs vacances.

 

La transformation des agences

Depuis plusieurs années, les réseaux, qu’ils soient intégrés ou volontaires, s’appliquent à transformer leurs points de vente en aménageant plus d’espace chaleureux et lumineux tout en les équipant d’écrans tactiles, de tablettes et de mobilier plus design, incitant ainsi les clients à venir dans leurs locaux. En effet, les agences qui ont procédé à la rénovation de leurs points de vente font augmenter le panier moyen, comme chez Havas Voyages avec 20 %, et le volume d’affaires (de +15 % chez Leclerc Voyages).

Certains réseaux, faute d’accroissement de leur périmètre, investissent plusieurs millions d’euros par an pour que leurs agences connaissent une transformation. Toutefois, d’autres ont poursuivi leur acquisition comme Univairmer – qui a récemment lancé son programme d’affiliation et racheté 10 agences Aix Voyages – et Marietton Développement. Univairmer compte d’ailleurs convaincre une quinzaine d’agences par an pour qu’elles rejoignent le programme. Salaiin Holidayx a également avancé considérablement en reprenant 11 agences Boiloris ainsi que 11 points de vente de BDiffusion Voyages.

Pour enrichir leur portefeuille, d’autres optent pour la franchise comme Carrefour Voyages et Thomas Cook France. D’ailleurs, Carrefour Voyages semble reprendre son élan s’il a été mal en point ces dernières années. Le réseau compte actuellement 30 agences franchisées et 137 agences intégrées et vise également plus de 300 M€ de volume d’affaires en 2017 s’il n’en a réalisé que 288 M€ en 2016. Tout ceci grâce au renforcement des synergies avec la maison mère ainsi qu’une nouvelle équipe de direction.

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