vendredi 7 février 2014

La loi sur la garantie des compagnies aériennes serait en étude à la Commission européenne

Richard Vainopoulos,président de TourCom, a mené depuis plusieurs années un combat auprès du Parlement européen pour la mise en place d’une garantie des compagnies aériennes. Il semble avoir trouvé un allié en la personne de l’eurodéputé Georges Bach qui a demandé qu’une loi sur ce sujet soit proposée.

Une mesure destinée à protéger les voyageurs

Richard Vainopoulos, Président fondateur du TourCom

Richard Vainopoulos a toujours considéré la mise en place d’un système d’assurance obligatoire pour les compagnies aériennes comme une nécessité. Il avait même évoqué qu’à la place de cette assurance, on pourrait envisager une sorte de fonds de garantie.

Cette mesure est en premier lieu destinée à prémunir les voyageurs, mais également les agences de voyage contre les problèmes éventuels des compagnies qui pourraient leur causer des préjudices, durant leurs voyages pour les premiers, et pour leurs services pour les derniers.

En effet, avec la crise économique mondiale qui semble ne plus en finir, le secteur du tourisme est fortement touché et bon nombre de compagnies aériennes en ont fait les frais. C’est premièrement pour pallier aux problèmes causés aux voyageurs par les multiples faillites du secteur aérien que le président de TourComa revendiqué la mise en place de cette loi.

Après que le rapport de Georges Bach ait été bien accueilli par la commission des transports et du tourisme du Parlement européen, le député a alors demandé qu’une loi sur le sujet soit étudiée et proposée.

Un système à double sens

Richard Vainopoulos est optimiste sur la prochaine étude et mise en œuvre de cette loi qui, d'après lui, sera très utile pour la protection des consommateurs.

En effet, le dépôt de garantie dans ce domaine concernait surtout une assurance versée par les voyageurs et les agences de voyages aux compagnies aériennes. Avec cette nouvelle disposition, les compagnies aériennes s’engageront, elles aussi, auprès des usagers et des agences de voyages. Un engagement qui permettra de garantir dans la même foulée la qualité de leurs services.

La tête pensante de TourCom souhaite que la Commission européenne prenne ce projet de loi très au sérieux et prendra les mesures nécessaires pour son application.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire