mardi 15 novembre 2016

Interview de Richard Vainopoulos, président de TourCom

Faisant partie du premier réseau d’agences de voyages en Europe, lequel dispose près de 5000 points de vente, TourCom mise sur le développement d’offres innovantes pour renforcer sa position sur le marché.

Parlez-nous du développement du réseau TourCom


Actuellement, nous comptons 800 points de vente et 75 agences de voyages belges. Le réseau représente 2, 4 milliards d’euros de volumes d’affaires, dont 65 % générés par la billetterie et le reste par le tourisme. Cette année, TourCom a accueilli une soixantaine de nouveaux membres et exclu près d’une quarantaine d’adhérents. Travaillant en partenariat avec le réseau européen RTK et le réseau d’agences de voyages indépendantes belges Avitour, nous avons 4000 points de vente répartis dans 11 pays.

Le réseau tend à s’internationaliser davantage, dans quelle optique ?


L’alliance avec nos partenaires européens a donné jusqu’ici des résultats à la hauteur de nos attentes, contrairement aux accords franco-français qui semblent infructueux, à l’exception de celui signé avec Manor en business.
Notre stratégie consiste à créer de nouveaux produits et à acheter d’autres afin d’enrichir les offres proposées par nos points de vente . La signature avec les autocars FlixBus du réseau RTK de même que la possibilité pour les agences de voyages frontalières françaises et allemandes de vendre à la fois les TUI des 2 pays ont été très avantageuses pour nos adhérents.

Il en est de même de notre participation à hauteur de 50 % dans le capital du consolidateur allemand Aerticket, lequel propose une offre aérienne dédiée exclusivement au BtoB. Ceci nous permet de ne plus dépendre des brokers et des consolidateurs, dont la durée de vie est sujette à caution. D’autre part, nos agences ont la possibilité de solliciter AerTicket France pour tout besoin de tarifs particuliers, surtout celles qui émettent des billets de passage et des billets non Iata.

Et pour mieux aider les vendeurs, nous avons désigné 2 personnes, lesquelles sont chargées de travailler exclusivement avec AerTicket et former les agents par téléphone ou sur place.

Et qu’en est-il du TourCom Réceptifs ?


Cette année, TourCom Réceptifs  nous a rapporté environ 40 millions d’euros. Bien que nous référencions toujours 90 réceptifs dans 70 pays et que la part du tour operating en volumes d’affaires ne cesse d’accroître (avec un taux de 2 %), force est de constater que les agents de voyage préfèrent utiliser ce service, car cela leur permet de réaliser de belles marges.

Nous avons toutefois décidé de ne plus céder Fram, car cela n’apporte aucun bénéfice à nos agences.

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