vendredi 25 septembre 2015

En difficultés financières, Fram va être racheté par un investisseur d’envergure

Acculé par les problèmes financiers  rencontrés depuis près de dix ans, Fram devrait être repris prochainement par un gros investisseur. Un pool formé par le chinois HNA et Selectour AFAT et le groupe Karavel Provomovacances ont déjà transmis leurs offres à la direction du tour operator.

Une notoriété préservée


Malgré ses difficultés, la réputation de Fram est restée intacte auprès des agences et de leurs clients, dont beaucoup le placent au même niveau que d’autres leaders du secteur comme Nouvelles Frontières.
Dominique Beljanski, présidente de Selectour Afat, le reconnaissait d’ailleurs volontiers, admettant dans une interview que « la qualité des produits n’a pas été altérée par les difficultés financières rencontrées par l’entreprise ». Les voyageurs semblent également de cet avis puisqu’ils sont 400 000 à avoir choisi une offre de Fram à travers une agence en 2014. Un chiffre honnête certes, mais cependant en retrait comparé aux 600 000 de l’année 2 000.

Les deux propositions encore à l’étude


Le Comité interministériel de restructuration industrielle étudie en ce moment les deux propositions qui lui ont été remises le 3 septembre 2015.
La situation de Fram n’est cependant pas désespérée puisque le groupe affichait des bénéfices de 4,4 millions d’euros en 2014 pour un chiffre d’affaires global d’un peu plus de 370 millions d’euros, en retrait tout de même de 8 % sur un an.

La conséquence de mauvais choix stratégiques selon Richard Vainopoulos

La situation actuelle de Fram, pourtant récemment un des leaders de son secteur, est selon le président du réseau TourCom liée à une accumulation de mauvais choix stratégiques.
Richard Vainopoulos regrette également les errements relatifs aux multiples changements à la tête du groupe qui a « trop tardé à faire sa mutation technologique ». Il faut dire qu’il est resté à la tête du réseau TourCom depuis sa création en 1990 et qu’il en a lui-même piloté les évolutions techniques et stratégiques, la dernière étant l’alliance conclue en 2014 avec Avitour et rtk international.
Il a également exprimé son scepticisme sur la capacité de Selectour Afat à avoir un impact positif sur Fram, lui recommandant de plutôt « mieux s’occuper de ses adhérents ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire