lundi 18 janvier 2016

Après les attentats de Paris, le tourisme dans l'espoir d'une reprise

Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, il régnait une drôle d'ambiance dans le secteur touristique, qui garde aujourd'hui l'espoir que tout redémarre.


« Le moment le plus difficile est passé »


Alors que le tourisme en France a subi une forte baisse d'activités après les tragiques attentats de Paris, les professionnels ont ressenti ces conséquences de manière différente, suivant le secteur dans lequel ils travaillent. Mais pour Richard Vainopoulos, président du réseau TourCom, « le moment le plus difficile est passé », ajoutant « la surmédiatisation des attentats a entraîné un profond pessimisme ».

Globalement, cette opinion est générale « Le moral est touché. Personne n'a le cœur à voyager ». Carole Ange, directrice du TO de luxe Tapis rouge, décrit l'ambiance, une semaine après les attentats : « C'était le calme plat. Pas de visite, pas d'appel téléphonique. ». Mais elle ajoute : « Et puis c'est reparti et c'est revenu très vite à la normale ». Même son de cloche chez Leclerc Voyages : après une baisse des commandes de 15 % dès le lendemain des événements, l'activité aujourd'hui a quasiment repris son cours normal.

Les touristes étrangers hésitent plus à revenir

 

Avec une baisse de 10 % du chiffre d'affaires dans les hôtels français, il semble que l'incoming ait été plus fortement touché après ce vendredi noir. Même constat de désaffection dans les palaces parisiens. Avec une baisse de 50 % de son CA, le Plaza Athénée a du mal à se remettre de cette « claque ». Pour François Delahaye, son directeur : « Le plus inquiétant, c'est que cela ne reprend pas ». Même chose dans le transport aérien où les réservations de vols vers Paris ont du mal à redémarrer.


Sébastien Bazin, le Pdg du groupe Accord-Hotels, reste lucide : « Le trou d'air va durer trois ou quatre mois », ajoutant « Cela prend du temps, il faut expliquer aux clients que contrôle des frontières ne signifie pas fermeture des frontières »

Mais, constatant une stabilisation de la situation, les professionnels du tourisme garde l'espoir que « l'envie d'ailleurs » reprenne le dessus. La saison s'y prête. Le début d'année est traditionnellement une grosse période de commandes.

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