lundi 5 janvier 2015

Convention annuelle 2014 de Tourcom : la sécurité aérienne et aéroportuaire au programme

La convention annuelle 2014 du réseau Tourcom s’est déroulée à Malte fin novembre dernier. Ayant duré 3 jours, cet événement a été consacré en majeure partie aux ateliers de travail autour des mesures de sûreté aérienne, des litiges aériens et de la fiscalité.

Un forum animé par des spécialistes de la sécurité aérienne et aéroportuaire

Ainsi, un débat animé par 3 spécialistes : Antoine Zannotti (Chef du bureau des mesures de sûreté au sein de la Direction générale de l’Aviation civile), Charles Pellegrinni (Spécialiste de la gestion des risques, ancien Commissaire divisionnaire) et Christophe Naudin (Criminologue expert en sûreté aérienne) ont permis d’évaluer les évolutions, l’efficacité ainsi que le coût des mesures de la sûreté aérienne . C’était également l’occasion de considérer l’impact de ces dispositions sur le tourisme et le trafic aérien.

Atelier juridique et atelier financier

Les participants à cette convention ont assisté à deux ateliers de travail animés par des experts juridiques et financiers. En première partie, ils ont pu découvrir et comprendre les dernières évolutions du droit des passagers, la responsabilité de l’agence et la gestion des litiges avec les compagnies aériennes. Cet atelier juridique ayant pour thème « Litiges aériens : savoir anticiper et se protéger » a vu l’intervention de Maître Le Lausque et Aude Fribgane de Tourcom Solidarité.
Le  second atelier était pour sa part dédié à la fiscalité. Cette fois, c’était au tour de Phillipe Hutchings et d’Anne-Sophie de Béchade, avocats chez Fidal de développer le thème « Contrôle fiscal : comment s’y préparer ? ». Les agences membres du réseau Tourcom ont pu développer leur connaissance des procédures relatives au contrôle fiscal.
La convention annuelle a été clôturée par un diner de gala. Ce fut l’occasion pour l’équipe de Richard Vainopoulos, Président de Tourcom, de remettre le prix du TO d’or et de récompenser les meilleurs TO de l’année dans 3 catégories : « Meilleur service commercial », « Meilleur service réservation », et « Meilleur service après-vente ». Le classement dans chaque catégorie a été établi suite au vote des adhérents.

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