mercredi 14 janvier 2015

Les mesures décidées par l’APST sont des sanctions pour ses adhérents

Ayant décidé de sauver coûte que coûte les finances de l’APST, son comité de direction multiplie les mesures correctrices. Celles-ci consistent à augmenter le montant minimum de la garantie financière et le montant des cotisations annuelles. 
Ces augmentations font suite à l’appel de cotisation exceptionnelle lancé en juin dernier. Récemment encore, son Président a annoncé un doublement du calcul du taux appliqué à la vente de forfait pour le calcul de la garantie.
Face à ces contraintes financières, Richard Vainopoulos, Président du réseau Tourcom, a déclaré que l’APST ne cesse d’annoncer de mauvaises nouvelles pour ses adhérents. En effet, ces décisions ont des impacts considérables sur les finances de ces derniers, notamment dans le cas des gérants d’agences de voyages implantées en province et en banlieue.

Pour défendre son point de vue, le numéro un de Tourcom a pris l’exemple d’un patron réalisant 1,5 million de volumes d'affaires, recettes en forfait vendu au public. En référence au décret annoncé par l’APST en octobre dernier, celui-ci devra apporter 300 000 euros de garanties personnelles en engageant son patrimoine, ce qui est tout simplement inconcevable pour les distributeurs. D’ailleurs, la plupart d’entre eux ne disposent pas d’un tel patrimoine.

Ainsi, en plus des aléas politiques, climatiques et économiques auxquels les agences de voyages doivent faire face, ces augmentations excessives constituent une barrière de plus pour le développement de leurs activités.
Pour finir ses propos, Richard Vainopoulos a tenu à rappeler qu’un gestionnaire digne de ce nom anticipe les problèmes. Selon lui, gérer c’est se constituer une réserve pour pouvoir faire face à la période de soudure.

À propos de Tourcom

 

Regroupant 700 points de vente répartis à travers le territoire, Tourcom est le 2e réseau d’agences de voyages en France. Il s’est donné comme mission principale de servir ses adhérents tout en leur offrant une totale indépendance. Le réseau représente 2 milliards de volumes d’affaires globaux, dont 65 % générés par la billetterie et le reste par le tourisme. Tourcom a été lancé en 1990 et est présidé par son fondateur Richard Vainopoulos.

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